islam,polygamie,savant,pilier,salat,musulmane,foi,doua; chahada,ablution,

25/03/2011

asbl islamique à charleroi

 

 

 As salam aleykoum

L'asbl "le savoir utile" ne se concrétisera pas , faute de probléme financier entre autre , ceci est la volonté d'Allah (Le Trés Haut).

Cependant je laisse la page car il y a d'autre asbl islamique qui s'éveillent helhamdullillah à charleroi et des personne qui recherchent leurs services , n'hésitez pas à vous exprimez sur ce blog , il est vrai que je l'ais laissé livrer à lui même depuis longtemp , cela est dut à un changement de mon vécu helhamdullillah , j'ai beaucoup moin de temp à lui consacré mais je ne l'abandonne pas et envisage de le rafraîchir et l'enrichir de nouveau inchallah

 

 

L'entraide, une valeur en islam

 

L’entraide et la solidarité est un pilier essentiel pour un équilibre social, économique et spirituel des communautés. Ces deux principes contribuent à la joie, au bonheur, à l’amour, à la paix, à la compassion, au secours et à l’épanouissement de l’individu, en un seul mot : un moteur de développement de la communauté et un moyen de rapprochement des individus.

Cette notion de solidarité et entraide a été fortement conseillée par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il dit que les croyants forment un même édifice, un même corps. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, alors les autres la ressentent. Il a comparé les croyants au corps humain. Si une seule partie de ce dernier est malade, tout le reste souffre de fièvre et d’insomnie.

Il les a aussi représentés comme les pierres d’une construction qui se renforcent et se soutiennent les unes les autres.

Allah appelle les fidèles dans le Coran à être solidaire dans la charité et la crainte. Il dit : "Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Allah, car Allah est Redoutable quand Il sévit.". (Sourate 5 « la table servie » verset-2)

Les croyants doivent se prendre en charge mutuellement. Nul n’est véritable croyant s’il n’aime pas pour son prochain ce qu’il aime pour lui. Allah dit dans ce sens : «Ils leur donnent la préférence sur eux-mêmes, même s'ils sont dans le besoin». (Sourate 59 « L’Exode » verset-9). Il est dit également dans sourate 103 « Le Temps » : « Par les temps éternels, L'homme va assurément à sa perte sauf ceux qui ont cru, qui ont fait les bonnes œuvres, qui se sont recommandés la vérité et la justice et qui se sont recommandés la patience»

Abou Saïd Al Khoudri rapporte: «Pendant qu'on était en voyage avec le Prophète (Paix et bénédiction de Allah sur lui), voilà qu'arriva un homme sur sa monture. Il promena son regard à droite et à gauche. Le Prophète (Paix et bénédiction de Allah sur lui) dit alors: «Que celui qui a encore de la place sur sa monture en fasse profiter celui qui n'a pas de monture; et que celui qui a un excédent de provisions en donne à celui qui n'a aucune provision ». Il continua ainsi à citer toutes les sortes de biens au point qu'il nous parut qu'aucun de nous n'avait le droit de garder pour lui ce qui excédait ses propres besoins». Rapporté par Moslim.

La solidarité en Islam a donc une dimension humaine qui comprend le musulman et le non musulman sans aucune discrimination. Allah dit dans le Sourate 2 (La vache : Al Baqara) Verset 215 :

«Quel usage devons-nous faire de nos richesses?» vous demanderont les croyants. Dis leur : «Aidez pécuniairement vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, les voyageurs. Quelque bien que vous fassiez, Dieu le saura !».

Ce verset ne précise pas si ces nécessiteux sont des musulmans ou pas. Nous devons tous veiller à ce que l'être humain soit respecté et puisse accéder à  sa véritable dignité d'Homme.

Tous les membres de notre société sont concernés par ce principe, il faut prendre en charge les besoins des orphelins, des nécessiteux, des pauvres, des sans domiciles...

Auguste Comte a comparé la société au corps humain composé d’un amas de cellules, si l’une est malade, les autres le seront. Il a donné à la religion la signification suivante : « Solidarité de la science et de la société, solidarité des individus entre eux, solidarité de chacun des peuples envers l'ensemble des peuples de la planète entière [1]. Solidarité locale, mais encore solidarité temporelle, dans la continuité … ».

 

Par Dr Brahim Saadan (imam à la mosquée de Plaisir)
(02/04/2010) 

 

Lexique  

Surérogatoires : un acte surérogatoire, est un acte qui n’est pas obligatoire mais simplement recommandé par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)

Hadith qodossi : paroles d'Allah révélées au Prophète en dehors de la révélation coranique

 

Hadith : paroles et actions attribuées au prophète. Les hadiths ont été rapportés dans divers recueils

Verset : petit paragraphe qui forme une division d'un chapitre dans un livre sacré, en l’occurrence ici, le Coran. 

(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) : Paix et bénédiction soient sur lui

(RAA) : Qu'ALLAH soit satisfait de lui

"Cherchez...(paroles prophétiques)

"Nous l’avons ...(paroles coraniques)

 source:http://www.mwm-mag.com/magazine/spiritualite/564-lentraid...

 

 

 

 

 

 

 

 

25/02/2011

douas pour la oumma

Concept du site - présentation



FaitesDesDouas.com a pour but de sensibiliser et démocratiser le principe de l'invocation pour les musulmans.



Beaucoup de personnes négligent en effet cet aspect très important et fondamental dans la vie du musulman : l'invocation.



Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Demandez à votre Seigneur ce que vous avez besoin, même les lacets de vos chaussures »



Pourtant, certains ont honte d'invoquer Allah car ils pensent que leurs soucis ne méritent pas d'invocations. Ils ont tort ! L'invocation est un ordre d'Allah : « Et votre Seigneur dit: Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à Mon adoration entreront bientôt en Enfer, humiliés.» [ Sourate 40 - Verset 60 ]



Notre objectif est donc de sensibiliser de manière ludique à la dou'a, car le rappel profite aux croyants, et faire prendre conscience à certains, à travers les dou'as des autres, qu'ils ont bien souvent de la chance, que leurs problèmes sont pas si importants que cela, et que leur situation est loin d'être désespérée : Allah est grand et Il est capable de toute chose.  http://www.faitesdesdouas.com/concept-site

 

imagesCAJ8QGP6.jpg



13:09 Écrit par sabry dans apprendre les doua | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

audio , leçon des régles ,mérite et comment invoquer Allah le trés haut

 

imagesCA7S3Q24.jpg

 

clique pour apprendre en audio , In challah : http://convertistoislam.over-blog.com/article-les-regles-...

 

imagesCAPYMOP7.jpg

 

clique pour imprimer des cartes  douas en arabe et phonétique : http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/islam/douas.php

 

 

 

 

12:48 Écrit par sabry dans apprendre les doua | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : douas, condition, audio |  Facebook |