islam,polygamie,savant,pilier,salat,musulmane,foi,doua; chahada,ablution,

25/03/2011

asbl islamique à charleroi

 

 

 As salam aleykoum

L'asbl "le savoir utile" ne se concrétisera pas , faute de probléme financier entre autre , ceci est la volonté d'Allah (Le Trés Haut).

Cependant je laisse la page car il y a d'autre asbl islamique qui s'éveillent helhamdullillah à charleroi et des personne qui recherchent leurs services , n'hésitez pas à vous exprimez sur ce blog , il est vrai que je l'ais laissé livrer à lui même depuis longtemp , cela est dut à un changement de mon vécu helhamdullillah , j'ai beaucoup moin de temp à lui consacré mais je ne l'abandonne pas et envisage de le rafraîchir et l'enrichir de nouveau inchallah

 

 

L'entraide, une valeur en islam

 

L’entraide et la solidarité est un pilier essentiel pour un équilibre social, économique et spirituel des communautés. Ces deux principes contribuent à la joie, au bonheur, à l’amour, à la paix, à la compassion, au secours et à l’épanouissement de l’individu, en un seul mot : un moteur de développement de la communauté et un moyen de rapprochement des individus.

Cette notion de solidarité et entraide a été fortement conseillée par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il dit que les croyants forment un même édifice, un même corps. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, alors les autres la ressentent. Il a comparé les croyants au corps humain. Si une seule partie de ce dernier est malade, tout le reste souffre de fièvre et d’insomnie.

Il les a aussi représentés comme les pierres d’une construction qui se renforcent et se soutiennent les unes les autres.

Allah appelle les fidèles dans le Coran à être solidaire dans la charité et la crainte. Il dit : "Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Allah, car Allah est Redoutable quand Il sévit.". (Sourate 5 « la table servie » verset-2)

Les croyants doivent se prendre en charge mutuellement. Nul n’est véritable croyant s’il n’aime pas pour son prochain ce qu’il aime pour lui. Allah dit dans ce sens : «Ils leur donnent la préférence sur eux-mêmes, même s'ils sont dans le besoin». (Sourate 59 « L’Exode » verset-9). Il est dit également dans sourate 103 « Le Temps » : « Par les temps éternels, L'homme va assurément à sa perte sauf ceux qui ont cru, qui ont fait les bonnes œuvres, qui se sont recommandés la vérité et la justice et qui se sont recommandés la patience»

Abou Saïd Al Khoudri rapporte: «Pendant qu'on était en voyage avec le Prophète (Paix et bénédiction de Allah sur lui), voilà qu'arriva un homme sur sa monture. Il promena son regard à droite et à gauche. Le Prophète (Paix et bénédiction de Allah sur lui) dit alors: «Que celui qui a encore de la place sur sa monture en fasse profiter celui qui n'a pas de monture; et que celui qui a un excédent de provisions en donne à celui qui n'a aucune provision ». Il continua ainsi à citer toutes les sortes de biens au point qu'il nous parut qu'aucun de nous n'avait le droit de garder pour lui ce qui excédait ses propres besoins». Rapporté par Moslim.

La solidarité en Islam a donc une dimension humaine qui comprend le musulman et le non musulman sans aucune discrimination. Allah dit dans le Sourate 2 (La vache : Al Baqara) Verset 215 :

«Quel usage devons-nous faire de nos richesses?» vous demanderont les croyants. Dis leur : «Aidez pécuniairement vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, les voyageurs. Quelque bien que vous fassiez, Dieu le saura !».

Ce verset ne précise pas si ces nécessiteux sont des musulmans ou pas. Nous devons tous veiller à ce que l'être humain soit respecté et puisse accéder à  sa véritable dignité d'Homme.

Tous les membres de notre société sont concernés par ce principe, il faut prendre en charge les besoins des orphelins, des nécessiteux, des pauvres, des sans domiciles...

Auguste Comte a comparé la société au corps humain composé d’un amas de cellules, si l’une est malade, les autres le seront. Il a donné à la religion la signification suivante : « Solidarité de la science et de la société, solidarité des individus entre eux, solidarité de chacun des peuples envers l'ensemble des peuples de la planète entière [1]. Solidarité locale, mais encore solidarité temporelle, dans la continuité … ».

 

Par Dr Brahim Saadan (imam à la mosquée de Plaisir)
(02/04/2010) 

 

Lexique  

Surérogatoires : un acte surérogatoire, est un acte qui n’est pas obligatoire mais simplement recommandé par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)

Hadith qodossi : paroles d'Allah révélées au Prophète en dehors de la révélation coranique

 

Hadith : paroles et actions attribuées au prophète. Les hadiths ont été rapportés dans divers recueils

Verset : petit paragraphe qui forme une division d'un chapitre dans un livre sacré, en l’occurrence ici, le Coran. 

(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) : Paix et bénédiction soient sur lui

(RAA) : Qu'ALLAH soit satisfait de lui

"Cherchez...(paroles prophétiques)

"Nous l’avons ...(paroles coraniques)

 source:http://www.mwm-mag.com/magazine/spiritualite/564-lentraid...

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

salam alaykum

je viens de quitter Bruxelles pour vivre à Charleroi. Sur la capitale, j'étais assez active wa al hamdoulillah, au niveau de la oumma, en étant bénévole notamment au centre islamique mais aussi à travers d'autres associations
Etant convertie à l'Islam depuis 15 ans, j'apporte mon aide dans les structures et projets comme l'apprentissage de la prière, ou l'organisation de rencontre entre convertis et parents, et cela depuis 8 ans.
e continue à donner mon aide la bas, mais j'ai besoin de me sentir utile pour Allah ta'Ala avant tout, la où je me situe. Si je peux apporter mon aide auprès de votre association, j'en serais ravie.
d'ici la, qu'Allah ta'Ala prenne soin de vous et permette le maintient de ce beau projet. amine

Écrit par : soumaya | 21/07/2011

waleykoum salam

machallah , peux tu me donner ton msn ma soeur pour avoir plus facile à t'expliquer la situation inchallah le mien est kaidison@live.fr

Écrit par : sabry | 21/07/2011

Demande d aide ...
Il s appelle Khalid, il a 42 ans, j'étais séparée de lui depuis 2 ans, il a eu un grave accident, hémorragie cérébrale ,il n avais pas de mutuelle, l'hopital ,apres lui avoir prodigué les premierS soins urgent ( trépané ) la mis tout simplement dehors car il n avais pas de mutuelle.Khalid est indigent, et sais à peine marché il n a plus d'équilibre, plus de mémoire... Pour ne pas le laisser livré à lui meme , je l ai pris chez moi ,mais je n ai aucune aide et je ne vais pas pouvoir le garder, je dois travailler. Il ne peut pas rester seul... Il a un studio a marcinelle mais au 5 eme étage, san sassenceur et c tres dangereux, il na plus de revenuS non plus.
svp aidez le c un musulman, loin de chez lui. Sans personne ici en belgique pour l aider.
0499 110 010

Carine

Écrit par : Carine | 04/11/2011

bonjour carine

j'espére que vous verrez ma réponse car je ne peux pas vous joindre par gsm pour l'instant
l'association n'est toujours pas active , elle exciste encore d'un point de vue administrative mais des soucis de locol , financier et d'engagement non respecter , empêche sa concrétisation .

je vous conseil d'aller à la mosquée de marchienne au pont avec khalid , peut être trouveront ils une solution inchallah

je ne comprend pas bien la situation par rapport au fait qu'il n'a pas de revenus , j'essaie de vous trouvez une adresse social qui aide les étrangers , il me semble que ses problémes devraient être pris en charge par des professionnel (assistant social , éducateur...) qui le dirigeront vers les services d'aide appropriés à ses difficultés , la mosquée sera limitée mais il pourra y faire des connaissances et un peu de réconfort

inchallah


bien à vous

Écrit par : sabry | 04/11/2011

je souhaite vous aider et etre bénévole je n est que 15 ans mais je le souhaite vraiment merci de me contacter au 04 833 785 13 merci d avance

Écrit par : amara | 19/12/2011

Salam alaykoum,

Si c'est du merkez (centre) "al-Jama'a" qui se trouve à Charleroi alors sachez que le centre est finalisé al hamdullilah.

C'est également un espace ou le musulman ou le non musulman peut se procurer des livres, cd audio etc.. concernant l'islam.

Ceci dans le but de propager l'islam authentique aux musulmans qui sont ignorants de leurs religion (l'islam) mais aussi aux non musulman soucieux de découvrir l'islam.

En ce qui concerne le centre, il faut savoir que en ce qui concerne les prières collectives que le musulmans doit accomplir 5x par jours, elles sont accomplie dans la mosquee qui se trouve a côté du centre.

Une dernière chose, bien que le centre al Jama'a appel a suivre l'islam authentique en se basant sur les textes faisant référence en islam issus du Coran et de la Sunnah (tradition prophétique), ce que certaines personne qualifie d'êxtrémisme etc..

Alors il faut savoir que le centre suit une position du juste milieu entre le faite d'être laxiste dans sa religion et d'être éxtrémiste. Car l'islam est la voie du juste milieu. Toutefois c'est à la lumière des référence islamique que l'ont peut savoir ou se trouve le laxisme et ou se trouve l'extrémisme.

Aussi le centre al Jama'a et il est important de le souligné, met en garde contre le terrorisme et le meurtre d'innocent, car ceci ne fait pas partis de l'islam mais plutot l'islam met rudement en garde contre ce genre d'agissement.

Wa salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatouh.

Bienvenu a tous ceux soucieux d'apprendre leurs religion avec preuve, différent livre sur différent sujet y sont présent.

-La Croyance islamique ( qui est le fondement de l'islam)
- Le suivis de la Tradition du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam
- Les transactions commercial en islam
- Le bon comportement
- Le rôle et le Statut de la femme en islam
- livre concernant les questions des nouveaux musulman
- Livre sur le mariage islamique (afin qu'il soit béni)
- L'histoire des prophètes
- Mise en garde contre le Terrorisme
- Présentation de l'islam aux non musulmans

et bien d'autres wal Hamdou Lillahi.

Écrit par : muslim | 28/03/2012

Bonjour,
J aimerais deux choses...pouvoir apprendre l'arabe et si besoin, aider en français ceux qui en ont besoin.
Je reste à l entière disposition, je suis retraité...

Écrit par : Ismail | 20/05/2012

bonjour , cela est bien aimable de proposer vos services , il se trouve que l'asbl en question n'a pas pu se concrétiser , mais si vous éte sur charleroi je peux vous mettre en contact avec d'autre lieux où vous pourriez offrir et recevoir se que vous demandez. inchallah

bien à vous

Écrit par : sabri | 21/05/2012

Si vous désirez apprendre l'arabe, le centre al Jama'a de Charleroi (celui que je mentionnait plus haut) donne des cours d'arabe, vous pouvez pour cela venir prendre des renseignements sur place. Il me semble que la méthode utilisé dans les cours d'arabe est la méthode de Médine (4 tomes), c'est une méthode qui est enseigné à l'université islamique de Médine.

Écrit par : Muslim | 26/05/2012

salam alaykoum,

Egalement j'informe que des cours seront maintenant disponible à partir du 4 juin jusqu'au 14 juin dispensé par le frère Amar de Médine, qui est un frère qui a étudié à l'université islamique de Médine. Les cours porteront sur la croyance islamique et la jurisprudence (fiqh).

Les cours auront lieu après la salat al Fajr, ainsi qu'après la Asr et la salat maghreb insha Allah.

Adresse : Boulevard Jacques Bertrand, 75 boite 15 (Beaux-arts) en face des arrêts de bus, à côté de la mosquee "turc". 0489/72.30.40

Écrit par : Ismail | 03/06/2012

Salam alaykoum,

J'ajoute un détail important, il y a une salle disponible pour les soeurs également en ce qui concerne les cours dispensé par le frère Amar.

Écrit par : Ismail | 03/06/2012

Salam aleykoum

J'aimerais savoir si il y a une section femme si il y a des activités etc

Barakallah u fik

Écrit par : Soraya | 17/06/2012

Bonjour,
si tel est votre souhait je pourrais vous aider aussi à générer les articles dans le site de l asbl...
C est juste une proposition...à vous de voir!
Bien cordialement
Ismail

Écrit par : Ismail | 14/07/2012

Salem3alaikoum, je suis étudiante musulmane, je dois faire un stage de 3 mois sur Charleroi. Je souhaiterais savoir s'il est possible d'entrée en contact avec une famille musulmane sur Charleroi qui accepterait de m'héberger de septembre à fin novembre? Je vous remercie pour votre aide.

Écrit par : zaimeche | 01/09/2012

waleykoum salam

Je peux peut être t'aider avec l'accord de mon mari inchallah
donne moi ton email pour en parler en privée inchallah , je suis la propriétaire de ce blog ,tu as donc mon e mail ,

Écrit par : sabry | 01/09/2012

Les commentaires sont fermés.